10 choses ne pas faire à la salsa !

10 choses ne pas faire à la salsa !

10 choses à éviter sur une piste de salsa !

1/ Temps ou contre-temps, il faut choisir !

Le temps/contre-temps est une notion fondamentale pour le danseur.

ATTENTION : Si tu veux devenir un bon danseur suis ce conseil ! Ecoutes la musique !

Ca à l’air  d’aller de soit mais beaucoup oublient la musique lorsqu’ils danses. Peut-être sont-ils grisés par la mélodie ou se laissent-ils emporter par leur enthousiasme !? En tout cas il partent en vrille dès les premières mesures et pour leur partenaire, c’est le début de l’enfer 😉

Pour pallier à ce problème certains prennent des cours de musicalité… C’est probablement la meilleure chose à faire pour éviter de se faire black-lister par vos partenaires 😉

Tandis que certaines danses cubaines ne se dansent qu’à contre-temps (Changüí, Son, Cha Cha Chá…), d’autres sur le temps (Mambo, Conga…) et les autres indifféremment (Casino, Boléro…).

Afin de mieux comprendre ce que cette notion représente, en voici diverses représentations.

Vision du musicien

Un musicien explique le contre-temps comme l’exact milieu de l’intervalle qui sépare 2 temps. Dans une mesure, le musicien compte 4 temps (bleu) et 4 contre-temps (rouge).

Temps/contre-temps (musicien)
Temps/contre-temps (musicien)

 

Danser sur le temps ou a tiempo signifie donc que les pas “forts” de la danse tombent sur les temps. Un repère consiste à dire que le départ du pas de base de Casino est sur le premier temps.

De même, danser à contre-temps ou a contra-tiempo signifie que les pas “forts” de la danse sont marqués sur les contre-temps. Un repère consiste à dire que le départ du pas de base de Casino est sur le premier contre-temps ou décalé d’un demi temps par rapport à la danse sur les temps.

Vision du danseur

Si l’on se réfère à la décomposition qui est généralement enseignée dans les cours de danse, soit 1, 2, 3, pause (4), 5, 6, 7, pause (8), les contre-temps (rouge) sont le 2, la pause (4), le 6 et la pause (8).

Temps/contre-temps (danseur)
Temps/contre-temps (danseur)

Cette différence de comptage entre musicien et danseur est à l’origine de bien des incompréhensions. Le comptage du danseur est 2 fois plus rapide que le comptage du musicien. Voici une grille de traduction :

Comptage musicien Comptage danseur
1 1
et 2
2 3
et pause (4)
3 5
et 6
4 7
et pause (8)

Danser sur les temps signifie donc que le pas de Casino commence sur le 1 :

Danser à contre-temps signifie donc que le pas de Casino commence sur le 2. Ceci explique l’origine de l’appellation “danser sur le 2” qui ne signifie ni plus ni moins que danser à contre-temps. Par conséquent, le comptage est adapté et devient : pause (1), 2, 3, 4, pause (5), 6, 7, 8

Temps ou contre-temps, que choisir ?

Une des questions qui revient fréquemment pour les danseurs est : s’il existe 2 manières de danser, laquelle choisir ? La réponse est à la fois simple et compliquée.

Soit la danse s’effectue traditionnellement d’une des 2 manières, comme par exemple le Changüí, le Son, le Cha Cha Chá, le Mambo… c’est alors une question de culture musicale (reconnaître le style musical) et de connaissance des danses (savoir quelle option choisir). Il faut se rappeler que la musique et la danse naissent en général conjointement, le musicien influence le danseur et les pas de ce dernier inspirent le jeu du musicien. Le choix est donc naturel vis-à-vis de la musique et de son rythme.

Dans le cas où l’on est libre de choisir, comme pour le Casino ou la Salsa, c’est la musique qui va orienter le danseur, il n’y a pas de règle. Ce dernier doit opter pour l’alternative qui se marie le mieux avec la musique. En général, ce choix est très lié à la rythmique et à la ligne de basse du morceau. En effet, si cet instrument marque fortement le contre-temps, danser à contre-temps conviendra mieux car le dernier pas tombera sur le jeu de la basse, laissant le danseur en suspension.

Temps et Contre-temps

2/ Il faut s’adapter au niveau de sa partenaire

Qui peut le plus, peut le moins ! c’est le moment de le prouver ! Inutile de se faire mousser en sortant l’encyclopédie de ses passes si tu constates que ta partenaire n’a pas le niveau ! Souviens -toi que toi aussi tu as été débutant !

Quant à nous les filles, tâchons de ne pas faire la tête, ni de montrer notre impatience de voir la musique se terminer quand on aura tiré le mauvais numéro 😉 Nous sommes tous le mauvais danseur de quelqu’un d’autre !

En même temps, c’est aussi à toi danseur d’avoir un minimum de psychologie – pour respecter et évaluer le niveau de ta partenaire – pour éviter ou inviter des danseuses d’un niveau trop éloigné du tien puisque c’est souvent toi qui a l’initiative de la danse 😉

3/ Envoyer sa partenaire dans le décors !

Ta partenaire, n’est pas un petit bonhomme en mousse que tu peux faire tourner dans tous les sens… surtout dans les endroits bondés. La femme suit notre guidage et nous devons garder un oeil sur  ce qui se passe autour de nous afin d’éviter de bousculer les autres danseurs. Il vaut mieux se retenir de faire une figure complexe de la mort-qui-tue plutôt que d’envoyer sa partenaire heurter le couple de danseurs voisins ou pire l’envoyer dans le décors ! La piste de danse n’est pas une piste d’auto-tamponeuse ! Il faut que ta partenaire soit sous contrôle surtout quand tu la fait tourner !

4/  Trop de style tue le style

En salsa, il est plus important dans la danse est d’être sur les temps, d’avoir un guidage limpide et précis et pour la fille de répondre au guidage. Inutil  d’en faire trop au risque d’envoyer des messages flous à votre partenaire qui aura du mal à vous suivre.

5/ Lui serrer la pince comme un crabe-violoniste !

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas serrer les mains de votre partenaire inconsidérément ! En tant que leaders, nous devons être en mesure de fléchir nos mains et nos poignets afin de maintenir un cadre confortable, une connexion facile à suivre pour notre partenaire. Pour les femmes, le même concept s’applique, si elles se tiennent à l’homme avec les pouces, il est incapable de faire tourner ses mains comme nécessaire pour diriger efficacement.

6/ Les danseurs de l’impossible

Certains danseurs affectionnent les figures complexes si bien que les suivre relèvent de la “mission impossible” pour son partenaire. Retenez qu’il est souvent plus glorifiant de faire des figures simples que de se lancer dans des délires de passes inextricables. La danse doit être un plaisir partager entre 2 personnes, il ne s’agit pas d’un plaisir solitaire.

7/ Se débattre sur la piste !

La danse c’est un art, pas un “art martial” donc ne vous débattez pas en gesticulant dans tous les sens avec votre partenaire. Comme son nom l’indique on “invite” à danser  pourquoi une fois arriver sur la piste la tourner et la retourner dans tous les sens ?

Nooon ! Vous devez “inviter” votre partenaire à faire ceci ou cela tandis que votre partenaire doit “suivre” (accepter l’invitation).

“Inviter à faire”  et “savoir suivre”, c’est ça danser !

8/ Ne pas avoir une mauvaise hygiène.

En effet si tu arrives en soirée salsa en sentant le hareng-saur sous les bras avec une haleine de chacal, tu as tout faux ! Dois-je te faire un dessin ? Je crois qu’on déjà largement abordé le sujet dans notre post : Comment t’habiller en soirée salsa 😉

9/ Oublier de s’amuser !

L’une des raisons qui t’a conduit à danser est certaine l’envie de t’amuser ! Parfois, nous l’oublions peut-être qu’il serait bon de t’en souvenir !

Source : ICI

La salsa est une danse de couple, et donc à 2, et il doit toujours y avoir un lien entre le leader et suiveur. Savoir comment utiliser la résistance pour une bonne connexion aidera à résoudre ce problème.

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