Isis Figaro

Isis Figaro
Nom
ISIS

Isis Figaro est considérée comme une des pionnières de la mouvance Salsa à Paris.

Isis Figaro,
Fondatrice de l’Ecole de Danses

Danseuse et chorégraphe, Isis Figaro est une artiste animée depuis ses débuts par la passion des rythmes Latino et Afro. Très jeune, elle décide de se construire une formation d’exception en allant chercher les mouvements et les techniques à leurs sources, Cuba, Porto Rico, New York, Los Angeles … au contact des plus grands danseurs (Eddie Torres, Josy Neglia, Vasquez ) pour n’en citer que quelques-uns.

Créer une école de danse… pas comme les autres

Danse et bien être, c’est cet esprit qui la guide pour se lancer dans la création à Paris de sa propre école de danse dès 1996, l’Ecole des Danses Latines Tropicales. Une école de danse pour faire découvrir toute la joie de la pratique des danses Cubaines, Dominicaines, Brésiliennes, Africaines, Antillaises, dans des studios colorés en plein Paris. Une école de danse pour permettre aux élèves de « Vivre autrement à Paris» le temps d’un cours, au sein d’un lieu authentique, où règne un véritable esprit de convivialité. Une école de danse où chacun peut progresser à son rythme, depuis les niveaux les plus débutants, jusqu’au niveau avancé, tout en s’amusant. Un vrai projet faisant écho à l’esprit latino-caribéen dans lequel, même quand “tout va mal” … on danse.

Proposer un tel concept était alors un pari fou ! La capitale ne comptait en effet aucune école dédiée à ces danses, et seuls 2 lieux proposaient des cours de salsa à quelques aficionados.

L’Ecole des Danses Latines Tropicales serait donc la 1ère école spécialisée en Danses Latines, et Afro-Caribéennes à Paris.

Une école … qui fait école

Le succès est immédiat ! Isis Figaro commence rapidement à former de très nombreux élèves. Suite à de nombreuses demandes d’associations de centres de loisirs et d’élèves, elle crée en l’an 2000 un centre de formation pour de futurs professeurs. A ce jour, ils sont environs 200 professeurs à avoir été formés, et diplômés par l’Ecole des Danses Latines Tropicales. Certains ont créé leurs propres structures d’enseignement, en Province et en Île-de-France, et en Europe, d’autres participent régulièrement à des Festivals internationaux de danses.

Isis Figaro est celle qui a popularisé la salsa en France.

Isis FIGARO a choisi de suivre des études de Psychologie pour contribuer au bien-être des autres. Mais elle a le feu sacré de la danse qu’elle pratique assidument depuis l’enfance.
Consciente des bienfaits de cet art, à la fois au plan moral et physique, elle a l’idée d’allier ses 2 passions : La psychologie et la danse.

Elle décide de créer une école de danses pas comme les autres.

Originaire de la Guadeloupe, elle souhaite mettre à exécution (éprouver) le refrain de la célèbre chanson du groupe *KASSAV, « *Zouk la sé sèl médicaman nou ni » qui signifie « Le zouk est notre unique remède ».
En effet aux Antilles, mais aussi à Cuba, à Saint-Domingue, au Brésil, en Afrique, malgré les difficultés de la vie, on danse !

C’est ainsi qu’en 1996, elle décide de créer la 1ère école spécialisée en danses latines et tropicales à Paris.

Elle se donne pour mission de contribuer au bien-être des Parisiens et de leur apprendre à danser sur les rythmes latinos et tropicaux, source de bonne humeur.

Concevoir une école dédiée uniquement aux danses afro-caribéennes semblait utopique.

Et pourtant … !

Plus d’infos sur Isis et son école ?

https://salsadanse.com/

Captation : Piewo Suez

Vues : 75

;