Salsa cubaine ou Salsa portoricaine, comment choisir ?

Salsa cubaine ou Salsa portoricaine, comment choisir ?

Te voilà décidé à mettre des paillettes dans ta vie ! Et pour se faire tu décides d’apprendre à danser ! Mais tu n’y vas pas par 4 chemins… tu veux devenir un salsaro avec un C majuscule comme Caliente !!! Et bim tu te prends un mur en pleine face lorsqu’en découvrant les cours d’initiation, tu dois choisir entre la cubaine, la colombienne, la porto, le New-york style et blablabla !

Pour t’aider à y voir plus clair, nous avons pondu ce petit pense-bête !

Mettons de côté les variantes les moins pratiquées et concentrons nous sur :

La Salsa cubaine ou Salsa portoricaine, laquelle choisir ?

Pour commencer souviens-toi, qu’en espagnol, la « Salsa » c’est la « sauce », un mélange savoureux de plein de choses.

N’aies crainte nous allons t’aider  aidons à faire le bon choix !

Pour commencer saches que lorsque quelqu’un te dit : « je fais de la Salsa »
De deux chose l’une soit c’est un mytho soit c’est un cachotier ! Car il faut savoir que dans l’univers de la salsa, lorsqu’on parle entre initié : On dit “je fais de la porto” ou “je fais de la cubaine !” Nada màs !
  • Quelle différence il y a entre la salsa cubaine et la salsa porto ?

  • Quelles sont les caractéristiques de la salsa cubaine ?
  1. En salsa cubaine, les danseurs danses sur la périphérie d’un cercle imaginaire, prétendument posé au sol, lorsqu’ils dansent.
  2. La Salsa Cubaine met l’accent sur le premier temps des phrases musicales, à savoir le 1 et le 5
  3. En salsa cubaine, l’homme mène la danse et la cavalière suit ! C’est l’homme qui est mis en avant ! il arrive même qu’il danse avec plusieurs partenaires.. comble du machisme !
  • Les caractéristiques de la danse 
  1. La Salsa Portoricaine se danse sur une ligne imaginaire. Lorsqu’on danse en couple, on doit respecter son couloir de danse.
  2.  La Salsa Portoricaine, la femme est mise à l’honneur, elle fait des shines, des spins, des déboullés, elle virevolte, “se coiffe”l’homme s’efface pour la laisser évoluer, il sort de sont couloir de danse pour aller d’un point A à un point B .
  3. En Porto, le code vestimentaire est différent de celui de la cubaine. ici c’est le monde l’élégance , contrairement à la salsa cubaine qui à la réputation d’être une danse de rue !

Laquelle est la plus facile ?

Hélas petit jet-d’ail (oups ! jedi enfin jeune Skywalker ) chaque danse a ses difficultés !
Il est vrai que la salsa cubaine est un chouïa moins exigeante et autorise un brin de fantaisie en plus ! Alors oui, elle pourra te sembler sembler plus simple de prime abord mais la porto est probablement plus lisible grâce à son déplacement linéaire car les danseurs évoluent dans un couloir de danse !

Mais gardons-nous bien de « classer » ces 2 danses sur une échelle de difficulté, car Elles peuvent être toutes les deux extraordinairement techniques, stylées !

C’est plus une question de goût et de parcours de danse. En pratique, beaucoup finissent par danser les 2 et s’adaptent en fonction de la soirée, du partenaire, de la musique…

Laquelle est la plus belle ?

Question purement de goût et de sensibilité ! Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que : de base, danser c’est bouger sur de la musique. Danser en couple, c’est avoir un code commun pour bouger ensemble sur de la musique. L’esthétique va être le résultat de l’alchimie triangulaire entre les partenaires et la musique. Et elle va dépendre également des goûts de celui qui regarde !

Si l’on observe le circuit Salsa au niveau professionnel, les danseurs vont chercher dans tous les styles de danses pour s’inspirer. Il n’y a pas réellement de 100% l’un ou l’autre. En effet, lorsque l’on gratte un peu l’origine d’un mouvement de corps ou d’un jeu de pied, on s’aperçoit qu’il tient ses origines d’une autre danse…

La musique sur laquelle on danse est-elle différente ?

Oui et non.

La Salsa est faite de dizaines de styles musicaux : son montuno, guajira, pachanga, timba, changüi, mambo, son cubano, romantica… Il serait bien périlleux de démarrer ici un débat sur l’histoire de la musique. Mais nous irons plus loin dans un prochain article !

Partons de la base : pour apprendre une danse de couple, il faut se mettre d’accord sur un décompte, une sorte de découpage commun de la musique.

Nous comptons 1, 2, 3, 4. En musique, comme en danse, on appelle ça une mesure, et cette mesure est commune à toutes les Salsa.

Il est donc mécaniquement possible de danser la Salsa (qu’elle soit en ligne ou en rond) sur un cha-cha-cha, un mambo, une timba… ou encore un morceau de Lady Gaga ! 🙂

 

En pratique, les soirées dansantes sont souvent estampillées « cubaine » ou « porto » car sur un même dancefloor, ronds et lignes font rarement bon ménage !

Dans les soirées Cubaines, on y entend en général : de la timba, du son cubano, du Salsa-ton, et dans les soirées Porto’ : des mambo, des son montuno, des boogaloo etc.

 
 

Alors laquelle choisir ??

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise « réponse », il n’y a que des choix !

La Salsa est avant tout une culture particulièrement riche.

La bonne démarche serait selon moi d’aller vers des écoles de danses qui offrent la possibilité d’avoir accès à toutes les facettes de cet univers pour pouvoir faire son propre parcours (sur plusieurs années) sans être limité à une seule facette de la Salsa.

 

Si l’on veut établir une « tendance », on constate que beaucoup démarrent par la cubaine, puis se mettent à la porto et « finissent » même par aller chercher des approches encore plus ciblées : un décompte musical différent, une gestuelle venant d’autres danses (hip-hop, claquettes, rumba) etc.

 

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