La phrase musicale en SALSA ?

La phrase musicale en SALSA ?

Comment est structuré un morceau de SALSA ?

Dans toutes les danses,  il est important de danser en rythme.

Bien sûr il est possible pour chacun de faire n’imp’ de gesticuler dans tous les sens selon sa propre fantaisie et qui sommes nous pour les juger ? La priorité étant de s’amuser.

Mais pour danser à 2, il faut intégrer les mêmes les codes. Les partenaires doivent se rejoindre sur une interprétation commune du RYTHME.

Voilà pourquoi il est nécessaire de danser sur la rythmique, et c’est vrai pour toutes les danses ! La salsa, la bachata, le mambo !

 

Chaque morceau de musique a un shéma similaire. Cette connaissance permet au danseur d’optimiser son effort l’instant d’une danse.

Prenons l’exemple de la SALSA !

Chaque titre de SALSA est répartit sur plusieurs chapitres séparés par des BREAKS plus ou moins marqués.

Un morceau de salsa est composé de plusieurs chapitres séparés par des BREAKS.

Prenons l’exemple du titre : Ahora Quien (Version SALSa ) de Marc Anthony

Celui-ci est se compose de phrases musicale assez simple à décrypter. Il reprend les codes de la plupart des morceaux de SALSA :

00:00 à 00:30 – L’INTRODUCTION :   Cette partie introductives est souvent calme, elle va proposer la mélodie principale. Pour le connaisseur, il va servir de carte d’identité du morceau, il saura le reconnaître entre mille. Le connaisseur, va tirer de ce chapitre plusieurs infos : S’git-il d’un morceau de Bachata ? De Salsa ? D’un Mambo ? d’une Cubaine ? etc…

00:30 à 01:05 – LE THEME : Lors de cette phase musicale,  le chanteur présente son morceau, crée une atmosphère, il introduit son thème.

01:05 à 1:29 – COUPLET 2 :

01:05 à 1:29 – 1er BREAK :

01:05 à 1:29 – LE THEME :

01:05 à 1:29 – LE  REFRAIN :

01:05 à 1:29 – LE SOLO : Un

01:05 à 1:29 – LE CHOEUR : Un

01:05 à 1:29 – LE FINAL : Un court chapitre rythmique qui laisse la place aux cuivres

01:05 à 1:29 – LE MAMBO : Unux cuivres

01:05 à 1:29 – LE MAMBO : Un court chapitre rythmique qui laisse la place aux cuivres

01:05 à 1:29 – LE MAMBO : Un court chapitre rythmique qui laisse la place aux cuivres

2:29 à 3:07- LE MONTUNO : Le coeur du morceau. C’est le refrain ou se mélange le chanteur et les choristes.

3:07 à 3:45 – LE MAMBO : Ce break rythmique revient. C’est le moment idéal pour placer vos shines. Il sert par exemple de courte pause pour évoluer seul avant de se retrouver en fanfare sur le chapitre suivant.

3:45 à 4:20 – LE SOLO : Un instrument prend le dessus et entreprend un passage indépendant.

4:20 à  5:04- LE MONTUNO : Même schéma que le précédent.

5:04 à 5:43 – LE FINAL / INSTRU : Toute bonne chanson finit par un final. Comme une rédaction c’est la CONCLUSION. Il met fin au morceau, pour le danseur c’est le moment de préparer sa sortie. Il va ralentir progressivement sa danse et éviter de commencer une figure complexe pour finir sur un break de fin . Le chanteur va imprimer le rythme soit en partant sur une envolé empreint d’originalité, soit dire le reprendre le refrain une dernière fois, soit il va laissr place aux instrus.

Tout bon danseur doit prendre conscience de ces phases musicales, il doit en avoir une lecture implicite pour gérer son effort. Monter tout doucement en intensité avant de redescendre progressivement.

Si vous souhaitez muscler votre danse, c’est donc ces chapitres que vous devez reconnaitre. Pas besoin de connaître les morceaux à l’avance. Gardez une oreille à la musique et vous verrez que vous commencerez naturellement votre danse par des pas plutôt basiques et fluides  lors de l’intro pour arriver aux figures plus complexes et rapides lors du mambo ou du montuno et ensuite finir en apothéose en reconnaissant le final et en anticipant la dernière note pour une figure de fin.

Vues : 230

;